🚨 Démarchages agressifs : soyez vigilant et remontez-nous les appels reçus !
Des structures contactent actuellement les entreprises rĂ©unionnaises concernant leur obligation d’emploi. Soyez vigilant et retrouvez dans cette actualitĂ© toutes les informations Ă connaĂ®tre si vous ĂŞtes contactĂ©.
Nous recevons de nombreuses alertes sur des dĂ©marchages abusifs et agressifs rĂ©alisĂ©s par tĂ©lĂ©phone auprès des entreprises rĂ©unionnaises concernant leur obligation d’emploi des travailleurs handicapĂ©s (OETH).
Des sociĂ©tĂ©s, associations ou cabinets de conseil dĂ©marchent des entreprises afin d’obtenir des informations relatives aux effectifs de bĂ©nĂ©ficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapĂ©s, alors qu’elles ne sont pas officiellement mandatĂ©es pour demander ces informations. Elles incitent Ă©galement Ă passer au plus vite des commandes de fournitures diverses avec des structures du secteur protĂ©gĂ© – le plus souvent fictives – afin de supprimer la contribution OETH.
Nous vous invitons Ă la plus grande vigilance si vous ĂŞtes victime de ce type d’appel, et nous vous incitons Ă nous remonter les appels frauduleux dont vous avez Ă©tĂ© victime en complĂ©tant le formulaire suivant, qui nous permettra de recenser ces dĂ©marchages sur notre territoire :
Formulaire à compléter pour partager les démarchages
dont vous avez été victime
Informations à connaître si vous êtes contacté.e
- Concernant les données OETH de votre entreprise, seules les Urssaf, CGSS et caisses de MSA sont habilitées à être directement destinataires de vos effectifs de bénéficiaires de l’OETH, au travers des déclarations mensuelles en DSN.
- Vous pouvez Ă©galement Ă©changer sur ces donnĂ©es avec le pĂ´le entreprises Agefiph de votre dĂ©lĂ©gation RĂ©union-Mayotte lors d’un rendez-vous individuel. Afin de vous assurer que votre interlocuteur travaille bien pour l’Agefiph, vĂ©rifiez que son mail se termine bien par : @agefiph.asso.fr
En remplissant le formulaire sur les dĂ©marchages, vous aurez la possibilitĂ© de demander un Ă©change individuel avec votre dĂ©lĂ©gation rĂ©gionale Agefiph, pour analyser la situation de votre entreprise vis-Ă -vis de l’OETH, Ă©changer sur vos besoins et vous accompagner dans le dĂ©veloppement d’une politique « Emploi et handicap »
- Concernant le recours Ă la sous-traitance avec le milieu protĂ©gĂ© et adaptĂ©, il s’agit bien d’une des solutions qui permettent de rĂ©pondre Ă votre obligation d’emploi. C’est pourquoi nous vous encourageons Ă faire appel Ă des ESAT, des entreprises adaptĂ©es, des Travailleurs IndĂ©pendants HandicapĂ©s et des salariĂ©s bĂ©nĂ©ficiaires de l’OETH portĂ©s par une entreprise de portage salarial.
- Pour mĂ©moire, le montant Ă dĂ©duire de la contribution brute issue de votre DĂ©claration OETH Ă©quivaut Ă 30% du coĂ»t total de la main d’œuvre rĂ©glĂ© par l’entreprise au cours de l’annĂ©e de rĂ©fĂ©rence. Il permet d’allĂ©ger votre contribution de maximum 50% ou 75% selon votre taux d’emploi de Travailleurs HandicapĂ©s, mais ne peut en aucun cas l’annuler.
Vous trouverez en pièce jointe une fiche comprenant toutes les informations à connaitre pour alléger votre contribution, que vous pouvez également consulter en cliquant ici
Enfin, il existe un site de l’Etat qui recense l’ensemble des structures, par territoire et par secteur d’activitĂ© que nous vous proposons de dĂ©couvrir : Le marchĂ© de l’Inclusion
En cas de doute ou pour toutes questions, contactez-nous par mail
Nous vous invitons à relayer cette information à des personnes qui pourraient être concernées par ces démarchages.
L’Ă©quipe Relation Entreprises de votre dĂ©lĂ©gation La RĂ©union-Mayotte reste Ă votre disposition si vous avez des questions.
Equipe d’animation du RĂ©seau de RĂ©fĂ©rents Handicap
Agefiph – DĂ©lĂ©gation RĂ©gionale RĂ©union Mayotte
entreprises.la-reunion-mayotte@agefiph.asso.fr