« IA et santé au travail de demain » : Vers un avenir technologique sécurisé (#SQVCT2024, 18 juin 2024)
Cet atelier s’est déroulé le 18 juin 2024, au Golf du Bassin Bleu, dans le cadre de la #SQVCT2024 de La Réunion.
https://semaineqvct.anact.fr/le-programme/atelier-intelligence-artificielle-et-sante-au-travail
Cet atelier a proposé d’explorer les implications de l’intelligence artificielle (IA) sur la santé au travail.
– Dans la première partie, il a offert une définition de l’IA et a présenté un aperçu historique de son développement, soulignant les avancées clés qui ont façonné son évolution.
– Ensuite, il a analysé l’impact de l’IA sur les conditions de travail et la sécurité des salariés, en identifiant les opportunités et les défis que cela a engendré dans le contexte professionnel actuel.
– Enfin, il a exploré les possibilités d’utilisation de l’IA au service de la prévention dans le domaine de la santé au travail, montrant comment l’IA peut être intégrée pour améliorer la sécurité des travailleurs.
Cet atelier a visé à fournir une vision pragmatique et éclairée des interactions entre l’IA et la santé au travail, offrant des pistes de réflexion pour les décideurs et les professionnels soucieux de promouvoir un environnement de travail sûr et productif.
L’atelier « IA et santé au travail de demain », co-animé par la CGSS, la DEETS et l’Aract Réunion, a été un franc succès, suscitant l’enthousiasme parmi les participants.
La séance a débuté avec l’intervention de l’Aract Réunion, qui a présenté les définitions de l’IA, ses divers usages, et la perception qu’elle suscite. Un moment marquant a été l’expérience interactive où les participants ont exploré leurs représentations de l’IA dans le monde professionnel.
(Les résultats obtenus sont inclus dans le support mentionné ci-dessus)
Ensuite, la DEETS a rappelé le cadre réglementaire entourant l’introduction de l’IA dans les organisations, en s’appuyant sur la théorie des ensembles et en proposant un Ikigai de l’IA au travail. Cette intervention a mis en lumière les aspects juridiques et normatifs cruciaux à considérer pour intégrer l’IA en milieu professionnel.
Enfin, la CGSS a discuté des impacts potentiels de l’IA sur la santé au travail, en soulignant les stratégies de prévention pour atténuer les effets délétères sur les conditions de travail et la santé des salariés. Cette contribution a mis en avant l’importance d’une approche proactive pour garantir que l’IA soit bénéfique et sécurisée pour tous les travailleurs.
En conclusion, cet atelier a été une occasion de partager des expertises, démontrant l’engagement collectif envers l’avenir du travail et de la santé dans un contexte technologique en constante évolution.
Pensez-vous que l’IA puisse être un outil au service de la Prévention dans le domaine de la Santé au Travail ?
Vidéo de l’INRS
Questionnaire sur l’IA
https://forms.gle/6jFwWBvdh73KvHcG8
Résultats : 102 réponses
Pensez-vous que l’IA puisse être un outil au service de la Prévention dans le domaine de la Santé au Travail ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vSEHabaYW4shssIMyjkDEyLwNcJy71K5w1f0hx0RhoNISKvaBHp-jzB3DoGBrYP09v2RUlBGplgVpj5/pubhtml?gid=546602106&single=true
Analyse Utilité/Concordance(accord) : IA (Intelligence Artificielle)
Zoom :
Top 3 : « Arguments » les plus utiles : IA (Intelligence Artificielle)
Top trois des fonctions d’une IA jugées les plus utiles : (1) « Analyser et exploiter des données », (2) « Proposer des outils et de nouveaux services » et « Simplifier des tâches », (3) « Améliorer l’efficacité » (en 5ème position : (5) « Amélioration de la sécurité »)
Analyse Utilité/Concordance(accord) : IA et Prévention
Zoom :
Top 3 : « Arguments » les plus utiles : IA et Prévention
Top trois des fonctions d’une IA jugées les plus utiles en Prévention : (1) « Analyse des données », (2) « Surveillance », (3) « Surveiller les niveau de stress » (en 7ème position : (7) « Prévision des RPS »)
Retour