Accident du travail à La Réunion
Le lundi 23 septembre 2024, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de La Réunion a publié un rapport alarmant :
- plusieurs personnes sont décédées sur leur lieu de travail depuis le début de l’année.
- Cette situation préoccupe fortement l’organisme, non seulement à cause de la fréquence des accidents, mais aussi des questions sur le respect des obligations légales par les employeurs.
Depuis le 1er janvier 2024, neuf personnes sont décédées sur leur lieu de travail à La Réunion, et de nombreux accidents graves ont été recensés.
- L’inspection du travail, ainsi que la police et la gendarmerie, mènent des enquêtes après chaque accident pour établir les responsabilités. En cas d’infraction, un procès-verbal est transmis au procureur.
- En 2023, neuf procédures ont été ouvertes, contre 13 en 2022. La prévention des accidents et des maladies professionnelles reste un enjeu crucial pour les entreprises.
Face à la recrudescence des accidents du travail à La Réunion, les parquets de Saint-Pierre et Saint-Denis renforcent les poursuites contre les entreprises responsables, surtout en cas de négligences graves. La sécurité au travail est une obligation légale pour les employeurs, même pour les salariés non déclarés, et leur responsabilité pénale peut être engagée en cas de manquement.
Les sanctions incluent des peines de prison, des amendes, et des interdictions professionnelles. Par exemple, en 2020, une entreprise du BTP récidiviste a été condamnée pour homicide involontaire après un accident mortel, avec des peines lourdes pour le gérant et la société. La faute inexcusable de l’employeur peut également être invoquée devant les tribunaux par les victimes.
En juin 2024, une campagne nationale de contrôles a été menée par l’inspection du travail pour vérifier que des actions correctives ont été mises en place après des accidents du travail. Un bilan sera établi fin 2024.
=> https://www.preventionpro974.re/campagne-pour-la-securite-au-travail/
La prévention des risques professionnels est bénéfique pour les entreprises, comme le montre une étude de l’INRS de 2023, qui souligne que les entreprises investissant dans la santé-sécurité améliorent leur performance.
À l’inverse, une augmentation de 10 % des accidents du travail réduit la productivité de 0,12 % et les profits de 0,11 %. Les accidents entraînent également des coûts indirects, comme le remplacement des victimes, les pertes de production, et l’atteinte à l’image de l’entreprise.
Source : communiqué parquet/CGSS/DEETS publié sur les AT repris par IMAZPRESS : https://imazpress.com/actus-reunion/accident-du-travail-a-la-reunion-plusieurs-personnes-decedees-sur-leur-lieu-de-travail-depuis-le-1er-janvier
Retour