Le 1er Comité d’Animation Territoriale du Dispositif ESPER (Prévention des addictions en milieu professionnel)
Le jeudi 06 octobre de 9h à 11h, en visioconférence
Les conduites addictives sont un véritable problème de société. La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a bouleversé les organisations de travail (arrêt ou intensification de l’activité, télétravail). Tous les métiers sont concernés par la consommation de substances psychoactives, mais certains sont plus exposés que d’autres. C’est encore souvent en entreprise un sujet tabou et stigmatisant. Actuellement, la problématique émerge plutôt dans une logique reǵlementaire (contrôle, rôle et responsabilité́ de l’employeur et des salariés) et elle est souvent accompagnée par des messages de prévention « sécurité́ au travail ».
Pour son approche spécifique sur l’organisation et les situations de travail, le Fonds de Lutte Contre les Addictions finance le réseau Anact-Aract pour la Prévention des Conduites Addictives en Milieu Professionnel à destination des entreprises et services publics, au plus près des territoires.
Venez participer à ce 1er Comité d’Animation Territoriale du Dispositif ESPER !
L’objectif est de structurer et de formaliser des espaces de collaboration entre les différentes structures et les partenaires dans le cadre du déploiement du dispositif ESPER. Le CAT est alimenté par les observations, entretiens, verbalisations relevant des visites de terrain et des ateliers de travail sur chaque thématique qui seront remontées par les acteurs du territoire.
Public cible : entreprises et services publics
Retour