Webinaire. Bruit au travail (2) – Zoom sur deux outils d’aide au choix des EPI contre le bruit, INRS
Le 6 février 2024 à 11h (heure de métropole), un second webinaire sur le bruit au travail présentera deux outils : Estimation de la protection réelle des PICB et Confort des bouchons d’oreille, pour vous aider à choisir les PICB les plus adaptés.
Lorsque les mesures de réduction du bruit à la source et de protection collective ne permettent pas de réduire suffisamment l’exposition des salariés au bruit, le recours à des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) doit être envisagé pour éviter l’apparition d’une perte auditive ainsi que d’autres problèmes associés à une surexposition sonore tels que la survenue d’acouphènes, la fatigue, le stress.
La réglementation impose à l’employeur de choisir et de mettre à disposition des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) « ayant des caractéristiques adéquates d’atténuation » et qu’ils soient « appropriés et correctement adaptés ».
Ainsi, si le choix des PICB doit être guidé par leurs caractéristiques d’atténuation pour s’assurer qu’ils protègent suffisamment, d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que le confort (un PICB inconfortable risque de ne pas être porté, ou de l’être insuffisamment), l’ergonomie (en particulier la facilité à enlever et remettre ses PICB), l’intelligibilité de la parole et l’audibilité des signaux utiles (qui peuvent être altérées par le port des PICB).
L’INRS organise le mardi 6 février 2024 à 11h un webinaire dont l’objectif est de donner les clés pour vérifier le confort et l’exposition effective des PICB choisis et de présenter des outils d’évaluation.
Présenté par Jonathan Terroir et Nicolas Trompette, du département Ingénierie des équipements de travail, ce webinaire est destiné aux employeurs, aux chargés de prévention en entreprise, aux IPRP, aux services de prévention et de santé au travail ainsi qu’aux services prévention des CARSAT/CRAMIF/CGSS.
La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.