Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2018
Semaine pour la Qualité de Vie au Travail
Les ateliers de la prévention 2018
Organisée par le réseau Anact-Aract, la 15ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail placée sous le signe de l’Innovation a eu lieu du 11 au 15 juin 2018.
A la Réunion, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail est organisée par l’ARVISE-ARACT, la DIECCTE, la CGSS, le SISTBI et les Partenaires de la Prévention des Risques Professionnels. Cette année, les Partenaires de la Prévention vous ont proposés des Ateliers de la Prévention en lien avec l’Innovation dans différents secteurs d’activités à La Réunion.
Mardi 12 juin 2018 : L’Agro Tour « L’implication : Performance => QVT + attractivité »
Lancé par l’Aract Grand Est en 2015, l’Agro tour dépasse ses frontières terrestres pour se déployer cette année à l’île de La Réunion.
L’Agro Tour est une action itinérante qui encourage les entreprises de la filière agroalimentaire à renforcer conjointement compétitivité de l’entreprise et qualité de vie au travail des salariés.
Son ambition est double :
- Valoriser des réalisations concrètes présentées à l’occasion de rencontres dans des entreprises « hôtes » (les étapes de l’Agro Tour)
- Outiller et transférer des éléments méthodologiques et pratico-pratiques à un maximum d’entreprise.
A La Réunion, c’est dans la boucherie-charcuterie de Monsieur Viracaoundin que l’Agro Tour a fait escale afin de partager savoir-faire, réflexions innovantes et faire vivre la passion du métier.
Le site Agrotour : https://www.agrotour.fr/
Jeudi 14 juin 2018 : Les ateliers de la petite enfance
Les lieux d’accueil et de garde d’enfants sont variés, en établissement (crèches, jardin d’enfant, école), au domicile des parents ou chez l’assistante maternelle. Il est donc important de prendre en compte les risques professionnels liés à ce secteur, que l’activité soit effectuée en structure ou à domicile.
La petite enfance est un secteur d’activité avec une sinistralité en constante augmentation. En effet, entre 2013 et 2015, on observe une augmentation du nombre d’Accidents du Travail de plus de 30 % et de plus de 20 % des Maladies Professionnelles.
Quel que soit le lieu d’accueil, les métiers de la petite enfance sont majoritairement exposés aux accidents du travail et maladies professionnelles liés aux manutentions manuelles (porter les enfants, transférer du mobilier / des objets) et aux contraintes posturales (se baisser pour se mettre à la hauteur de l’enfant).
D’autres risques ne sont pas à négliger comme le bruit, la charge émotionnelle et l’isolement pour les travailleurs à domicile.
Ainsi, cette matinée a été l’occasion de découvrir des solutions innovantes mises en œuvre par des structures permettant d’améliorer la qualité de l’accueil et la prévention des risques psycho-sociaux.
Jeudi 14 juin : Les ateliers de la prévention : Innovations et déplacements professionnels
Les conditions de circulation sur les routes sont aléatoires. Entre le trafic routier en augmentation, les conditions météorologiques et un réseau routier contraignant, le trajet jusqu’au lieu de travail ou tout simplement les déplacements effectués lors du travail peuvent se présenter comme un véritable défi : pour être à l’heure, pour respecter les règles en matière de prévention routière, pour protéger les biens et les personnes transportés, pour optimiser les temps de déplacements et planifier ses heures de départs pour être à l’heure, pour prévenir la fatigue physique et mentale, pour satisfaire son employeur, pour satisfaire ses clients, tout en préservant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
A La Réunion, il a fallu repenser le déplacement professionnel pour des moyens innovants et alternatifs aux déplacements professionnels comme le télétravail ou les tiers lieux.
Cet atelier a été organisé avec l’ASSER (association pour la promotion d’une culture sécurité routière en entreprise).
Vendredi 15 juin 2018 : Le numérique au service de la Qualité de Vie au travail
Il faut savoir que la transition numérique offre de nombreuses opportunités pour la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise. En matière de création et de partage, le numérique offre ainsi une palette d’outils facilitant la mutualisation des compétences et idées de chacun. Comme toute transition, celle de l’ère numérique demande une analyse profonde de la situation de travail afin d’adapter le dispositif au mieux.
Cet atelier a permis de présenter le Transformateur Numérique qui est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il a pour ambition d’appuyer des projets combinant innovation technologique et innovation sociale autour de trois grands objectifs :
- Concevoir et favoriser l’usage et l’accès de tous à des technologies numériques au service de la qualité de vie au travail et de la mobilité professionnelle
- Mieux réguler, mesurer, manager et valoriser le travail à l’ère du numérique
- Inventer des schémas organisationnels alternatifs, appuyés sur les technologies numériques ou la « culture numérique », pour mieux stimuler et manager l’engagement des individus au travail
Info sur https://www.letransformateur.fr/7e-appel-a-projets-special-reunion
BILAN : 299 participants dont 107 entreprises
Retour