Travail & Prévention

Site des partenaires de la prévention des risques professionnels à La Réunion pour les salariés, les membres des CHSCT, les représentants du personnel, les chefs d’entreprise...

Violences Externes au Travail

Pour prévenir le risque de violences externes :

  1. analyser systématiquement les agressions,
  2. adapter l’organisation du travail,
  3. former les salariés et l’encadrement en contact avec le public,
  4. concevoir et aménager des lieux de travail adaptés.

Analyse systématique des agressions et évaluation des risques

L’employeur doit s’assurer que les conséquences des menaces et des agressions tant physiques que verbales font systématiquement l’objet d’une déclaration d’accidents du travail à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. (via https://www.net-entreprises.fr/)

L’employeur doit aussi effectuer une analyse des agressions dans un objectif de prévention. C’est à partir de cette analyse systématique des conditions et des causes des agressions que pourront être mises en place les actions de prévention. Le chef d’entreprise doit associer les salariés ou les IRP quand elles existent. (Le CSE, à défaut les Délégués du Personnel) (https://www.preventionpro974.re/chsct/chsct-en-pratique/)

Organisation du travail

Une réflexion sur l’organisation du travail dans l’entreprise est menée, en concertation avec le personnel, en tenant compte des points suivants :

La formation des salariés et de l’encadrement en contact avec le public

Les entreprises prennent en compte le risque d’agression :

Conception des lieux de travail

L’entreprise doit chaque fois que possible, en particulier lors de la conception de nouveaux espaces recevant du public ou de leur réaménagement, limiter le risque en recherchant à éliminer les sources de conflits entre le public et le personnel, et à éviter notamment le passage de la violence verbale à la violence physique.

Sources

Démarche de prévention

Communiquer autrement : L’assertivité, c’est une attitude adoptée dans les relations et une façon de communiquer qui combinent affirmation de soi et respect d’autrui. Les individus assertifs mettent en œuvre leur capacité d’exprimer leurs émotions/sentiments et d’affirmer leurs droits et leurs besoins, tout en respectant les émotions/sentiments et les droits et besoins des autres.

Sources

CGSS de Martinique

En Martinique, entre 2007 et 2011, il y a eu une augmentation de 21% des accidents du travail liés à la violence externe, chez les salariés exerçant une activité professionnelle au contact du public.

Depuis 2014, la CGSS Martinique a mis en place un programme d’action spécifique : prévention des incivilités et de la violence externe en milieu de travail.

Outils de Prévention de la CGSS Martinique

Les entreprises peuvent s’auto-évaluer, et mettre en œuvre les actions nécessaires suite à cette évaluation, un outil a été développé : la grille ARR-VEXT (Anticiper-Réguler-Réparer la Violence EXTerne) et pour les TPE la grille spécifique AR-VEXT/TPE.

Cette grille pourra être utilisée par chaque entreprise pour savoir où elle en est par rapport à la mise en œuvre d’une démarche de prévention de ce risque, et surtout pour mettre en place les actions nécessaires pour progresser.

  1. Grille ARR-VEXT : https://drp.cgss-martinique.fr/images/pdf/GrilleARRVEXT.xls
  2. Grille AR-VEXT/TPE : https://drp.cgss-martinique.fr/images/RPS/2_Grille_positionnement_AR_VEXT_TPE_DRP_CGSSM.xls

Source

https://www.inrs.fr/publications/essentiels/violence-externe/infographie-violences-externes-travail.html

Retour